Menu

Business intelligence

Accueil / Stratégie digitale / Business intelligence

Business intelligence

SEO, Display Ads, SMO, Big Data, Smart Data

SEO
Optimiser son référencement naturel (SEO en anglais, Search Engine Optimization) permet d’améliorer son contenu afin d’être davantage visible sur les moteurs de recherche. Mais le SEO est une pratique complexe et ce pour plusieurs raisons. En effet, c’est un environnement très concurrentiel : plus de 41 milliards de pages sont indexées par Google (source Google, septembre 2013). Et le marché continue d’évoluer. Il est donc important de se mettre à jour. Si le travail du référencement naturel est long, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes. Contrairement à Google Adwords, le SEO demande beaucoup de patience car il faut prouver que votre site est plus pertinent que celui de vos concurrents et c’est Google qui a le fin mot de l’histoire ! D'autre part, le SEO exige une véritable technicité, il faut posséder des compétences en marketing et développement web et le mieux est d’avoir une personne dédiée à ce poste.

Shafrique vous propose son expertise afin de vous garantir le meilleur positionnement sur la toile.
- Evolution et qualité du trafic sur vos pages optimisées,
- Position dans les moteurs,
- Conversion par mot-clé,
- Pages internes et externes indexées.
L'optimisation du référencement naturel est une pratique mesurable qui s'inscrit dans la durée et ne s'arrête jamais.

DISPLAY ADS
« La publicité display, un avantage concurrentiel »
Vous dépensez beaucoup pour les courts instants où un internaute visite votre site. Toutefois, votre prospect passe la majorité de son temps en ligne à visiter d’autres sites internet. La publicité display vous permet de communiquer sur ces autres sites.

Les raisons pour lesquelles il faut investir dans le display
La publicité display décline votre présence internet sous la forme d’encarts publicitaires sur les sites web visités par vos cibles. Accessibles à tous, elle permet d’augmenter vos ventes et votre notoriété. Internet est le média le plus utilisé par les internautes après la TV, les magazines ou la presse. Et pour cause, le temps consacré en ligne est à 95% passé sur des sites de contenu selon une étude réalisée par Google en 2013. Les annonceurs le savent bien et consacrent une partie de leur budget sur des canaux de communication en ligne, qui coûtent moins chers et génèrent un excellent Retour Sur Investissement.

Créez des bannières attractives et efficaces
La qualité de vos bannières détermine le potentiel de votre campagne. Faites des choix audacieux ! Pour cela, il faut définir les éléments suivants :
- Cible : ciblez des niches plutôt que des audiences trop larges.
- Message : identifiez la priorité de communication entre le bénéfice fonctionnel, émotionnel et l’offre promotionnelle.
- Territoire de marque : définissez le ton de communication, les éléments visuels qui permettront d’associer de manière intuitive la bannière à votre marque.
- Story Board : connecter (retenez l’attention de votre cible), convaincre (mettez au point un message qui déclenchera l’intention d’achat), vendre (ajoutez un avantage, une promotion dans vos bannières afin de gagner en efficacité)
- Formats : 3 types de formats classiques sont généralement utilisés: medium rectangle (300 X 250 pixels) ; skyscraper (160 X 600 pixels) et leaderboard (728 X 90 pixels).
- La bannière dynamique : Permet de modifier la bannière et de personnaliser le message en fonction de l’internaute.

Comment définir et optimiser un budget de publicité display ?
Cette phase est le moment de fixer les objectifs de la publicité. Et pour chacun des objectifs, il faut établir un budget. Les différents coûts de publicité
Le CPC (coût par clic) c’est l’achat au clic. Il vous permet de maîtriser votre ROI en connaissant le taux de conversion et la valeur d’une conversion.
Le CPM (coût par mille) c’est l’achat au millier d’impressions. Ces paramètres permettent de mesurer l’efficacité d’une campagne.

Ciblez vos campagnes
Afin de profiter pleinement du potentiel du marketing digital, le choix des segments stratégiques doit être pertinent. Il existe différentes techniques pour sélectionner des emplacements qui correspondent à votre segment de clients :
- Ciblage géographique: en limitant la campagne à une zone géographique précise
- Ciblage thématique: en sélectionnant un ensemble de sites correspondant à une thématique de centres d’intérêt (via des mots-clés par exemple)
- Ciblage contextuel: il repose sur l’adaptation de la bannière publicitaire à son contexte d’apparition (actions de l’internaute, contenu de la page support...)

Retargeting : le reciblage des internautes
Une campagne de retargeting permet le ciblage de vos prospects de valeur qui ont déjà visité votre site ou une page d’atterrissage. La majorité des internautes visitent votre site sans jamais convertir. Le reciblage (retargeting) est La seconde chance de toucher votre cible !
Le mécanisme est simple, un visiteur vient sur votre site qui l’identifie par un cookie de suivi. Tout au long de ses visites sur d’autres sites, le visiteur est reconnu et des bannières publicitaires lui sont envoyées afin de garder contact avec lui. L’objectif est de le ramener dans l’entonnoir de conversion jusqu’à l’achat ou une demande de contact ou de devis.

SMO
SMO est l'acronyme pour Social Media Optimization (ou optimisation).
Le SMO désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité et l'image d'un site web ou d'une marque sur les réseaux ou médias sociaux.
Le terme de SMO est inspiré de celui largement connu de SEO.
Le SMO est une "discipline" webmarketing un peu hétérogène aux contenus variés et qu'il est difficile de délimiter.
Le SMO comprend ainsi, entre autres des éléments propres au référencement (optimiser le référencement des vidéos sur You Tube par exemple), au marketing viral (utilisation des boutons "j'aime"), à la création de contenus (pages Facebook) et à la gestion de l'e-réputation.
D'autre part les actions de SMO contribuent souvent au SEO dans la mesure ou elles permettent d'améliorer la popularité par la création de liens externes.

Suivez-nous sur...